Il est indispensable d’effectuer la tonte de la pelouse, et ce, de manière régulière. En effet, sans ce soin, la pelouse peut, peu à peu, perdre de sa superbe car la tonte contribue à la densification de l’herbe et à la fertilité du terrain. De plus, lorsque la tonte n’est pas réalisée, cela augmente le risque d’apparition de maladies et d’herbes adventices.

Qui se charge de la tonte ?

La tonte est un exercice relativement simple mais fastidieux et répétitif, qui ne requiert pas de matériel trop onéreux. Différentes options sont alors envisageables, à savoir :

  • le travail fait par ses propres moyens : moyennant un peu de temps, ceci peut être effectué avec une tondeuse ou un tracteur tondeuse adapté à la surface de pelouse.
  • le travail fait par un robot : des modèles variés sont disponibles et se chargent de la tonte à votre place moyennant une installation préalable des fils permettant de délimiter les surfaces à prendre en charge.
  • le travail réalisé par un professionnel : confier cette mission à VIVE paysagistes permet de se décharger de cette corvée et de s’assurer d’une pelouse parfaitement entretenue régulièrement sans s’en préoccuper.

Quand faut-il tondre ?

Le plus souvent, la période de tonte commence en mars, quand la pelouse se rapproche de huit centimètres de haut, et se poursuit jusqu’en octobre, soit en printemps, été et automne. Ceci peut légèrement varier d’une propriété à une autre en fonction de la situation géographique et de l’exposition du jardin.

Dans la journée, le meilleur moment pour une tonte est en fin d’après-midi ou avant qu’il ne se mette à pleuvoir.

Comment entretenir la pelouse en hiver ?

Si la tonte n’entre pas dans les opérations d’entretien hivernal, cela ne signifie pas qu’il faut laisser le gazon à l’abandon durant toute cette période.

En effet, si l’herbe pousse moins vite, ce n’est pas le cas des mauvaises herbes. Ainsi, il est préconisé de continuer à les supprimer régulièrement afin de conserver un beau jardin, et surtout une belle pelouse.

 

La touche Vive Paysagistes : Nous proposons divers types de contrat, du devis ponctuel au contrat annuel d’entretien, garantissant ainsi la régularité des interventions et vous permettant de profiter de ce temps libéré pour d’autres activités ou loisirs. Ces contrats peuvent englober le suivi des massifs et plantations.