La technique du paillage permet d’obtenir un jardin parfaitement naturel où l’entretien est limité. De plus, le paillis offre nombre d’avantages incontestables. Parmi les points forts les plus importants de ce dernier, il est notamment possible de citer la réduction de l’arrosage.

Le paillage : solution naturelle pour limiter l’arrosage

Mettre en place un paillage dans le potager ou au pied des plantes, fleurs et arbustes en tout genre permet de fortement limiter les arrosages. Ceci s’explique notamment par le fait que le paillis, quelle que soit sa nature, garde l’humidité. De plus, recouvrir le sol d’une couche protectrice permet d’éviter les phénomènes d’évaporation, de lessivage du sol, d’érosion et de tassement.

Pailler un sol permet de faire environ 50 % d’économie d’eau.

Les techniques d’arrosage sur sol paillé

En présence d’un paillage, il faut savoir que l’arrosage, même s’il est réduit, doit tout de même avoir lieu de temps en temps. Pour ce faire, il est possible d’employer plusieurs méthodes.

Il est possible d’avoir recours à l’arrosage manuel. Dans ce cas, il se fera directement sur le paillis. L’eau traversera la couche pour aller directement au niveau des racines. Pour vérifier que tel est bien le cas, il est possible de mettre le doigt au niveau du plant. Si la terre est sèche en profondeur, il est préférable d’arroser directement le plant en question.

L’arrosage automatique est également possible avec le paillage. Il permet un arrosage au goutte à goutte de manière uniforme et régulière. Le système peut être mis en place sous le paillage, mais il est également possible de le mettre au-dessus.

Quand mettre en place le paillis ?

Il est recommandé de pailler un sol lorsque celui-ci n’est pas gelé. Début mai est la bonne période pour le paillage du sol. Le but est de ne pas étouffer les plantations sous le paillis.

 

La touche Vive Paysagistes : L’utilisation de nappes biodégradables permet la reprise des plantations mais nécessitera la pose d’un paillis au terme de 2 à 3 ans.