Vous souhaitez créer un jardin paysagé et lui offrir du relief ? Le modelage de terrain est alors la meilleure manière de parvenir à vos fins. De la création d’une simple allée entre les parterres de fleurs à l’implantation d’un bassin en passant par la mise en place d’un enrochement, tout doit être harmonieux et bien pensé pour accueillir vos futures plantations.

Modeler pour créer un jardin paysager

Faire un modelage de terrain consiste à mettre des opérations de terrassement en œuvre. Sans cette étape, il ne sera clairement pas possible d’obtenir le résultat escompté.

Dès lors, un modelage peut comprendre les éléments suivants :
– aplanissement du terrain : le but est de disposer ensuite d’un sol plus régulier par la suppression des trous et autres inégalités de terrain
– création d’une zone surélevée : ceci est généralement réalisé pour mettre un espace massif de fleurs en valeur ou tout autre élément paysager
– création de pentes, d’allées ; pour faciliter la circulation dans le jardin
– création d’une rocaille ; lorsque les dénivelés le permettent
– implantation d’une pièce d’eau ; bassin, fontaine, etc.

Pourquoi modeler le terrain ?

Un modelage paysager est l’occasion de gérer trois grands points, à savoir :
– la gestion des volumes et des formes du terrain : selon le projet, le paysagiste façonne le jardin afin d’atteindre votre objectif (à cette occasion, il est possible de prendre en charge les besoins de drainage, les empierrements et même la préparation pour l’accueil de l’assainissement).
– la remise au propre : lors du modelage, il n’est pas rare de supprimer les excès de terre, de déraciner les souches mortes et d’ôter les dalles obsolètes.
– la préparation des sols en vue des plantations futures : la terre végétale de qualité est conservée et, si besoin, du remblai est réalisé avec une terre propice au développement des plantes.

Grâce à l’ensemble de ces travaux paysagers, nul doute que le jardin sera agréable et accueillant.

La touche Vive Paysagistes : Un matériel adapté et une conduite précise de ces travaux, permet de poser des bases optimales pour la réussite des jardins que nous réalisons.